
Progrès 2021 : Les objectifs de développement en matière de justice du Canada.
Faits saillants imprimables des données interactives de l'A2J 2021 qui peuvent être téléchargés et partagés.
Au Canada, le comité d’action a adopté ses neuf objectifs de développement en matière de justice (ODJ) après avoir travaillé en collaboration avec des personnes de tout le pays afin d’explorer des façons de faire progresser l’accès à la justice. Ces neuf objectifs tracent une voie pour améliorer l’accès à la justice que chacun, quelle que soit son activité, peut utiliser pour harmonizer son travail. En tant qu’individus travaillant pour répondre aux besoins locaux, ou en tant que gouvernements responsables des décisions de financement, nous pouvons tous voir comment nos actions peuvent faire progresser l’accès à la justice. Nous pouvons harmoniser notre travail en vue de rendre le système plus inclusif et plus accessible.
Personnes touchées par les projets 6,254,736
225 neauveaux projets A2J en 2021
OBJECTIF 1: Régler les problèmes juridiques de la vie quotidienne
En 2021, les organisations de l’accès à la justice ont continué à trouver des moyens créatifs pour répondre à l’augmentation du besoin d’information sur les questions juridiques liées à la COVID-19, tout en élargissant le cercle des personnes recevant un soutien juridique ciblé. Pour ce faire, ils ont mené des projets auprès de personnes handicapées, d’immigrants et de réfugiés, de personnes âgées, de personnes victimes de harcèlement sexuel ou de violence, d’artistes, de personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, ainsi que de personnes vivant dans la pauvreté. Plus de 5,9 millions de personnes ont été soutenues par des projets d’accès à la justice dans le cadre de l’objectif 1 en 2021.
OBJECTIF 2: Répondre aux besoins juridiques
En 2021, de nombreux projets ont porté sur l’accès linguistique aux services juridiques, en français, en langues autochtones et dans les autres langues parlées dans la collectivité. D’autres projets ont élargi les modes de prestation des services juridiques, par l’intermédiaire d’étudiants et de membres du corps professoral en droit, de bacs à sable réglementaires, de cliniques et de groupes d’avocats s’engageant dans un soutien communautaire ciblé, et au moyen de différentes structures d’honoraires.
OBJECTIF 3: Enforcer l’efficacité des tribunaux
En 2021, les tribunaux ont continué à répondre aux demandes créées par la pandémie en poursuivant et en accélérant les processus simplifiés et les nouvelles voies d’accès. Les tribunaux ont également commencé à saisir des données qui permettraient d’en apprendre sur l’incidence des audiences en ligne et d’autres changements causés par la pandémie.
OBJECTIF 4: Améliorer la justice familiale
En 2021, le secteur du droit de la famille a continué à réformer les processus et les approches, en soutenant le règlement rapide, les options de représentation et les mesures de sécurité pour les membres de la famille. L’exploration de nouvelles priorités, y compris la science du cerveau et le bien-être des enfants, et les modèles de services multidisciplinaires, ont continué d’inspirer le dialogue et l’innovation.
OBJECTIF 5: Travailler ensemble
En 2021, la semaine de l’accès à la justice a étendu son élan national, avec la participation simultanée de cinq provinces. La collaboration entre les communautés de l’accès à la justice à la grandeur du pays s’est également développée de différentes manières, notamment par la création d’un nouveau poste de coordonnateur de l’accès à la justice au Manitoba, par des consultations communautaires dans les communautés autochtones et du Nord, et par un travail sectoriel sur la lutte contre le racisme et le colonialisme.
OBJECTIF 6: Se donner les moyens
En 2021, l’éducation juridique des étudiants a mis l’accent sur les nouvelles questions qui se posent à ceux-ci, comme la cyberintimidation et le sextage, ainsi que sur le dialogue sur les questions juridiques et éthiques qui se posent pendant une pandémie. La communauté juridique a ciblé l’éducation sur la lute contre le racisme, la réconciliation et la compétence culturelle.
OBJECTIF 7: Innover
L’innovation en matière d’accès à la justice s’est concentrée cette année sur les réponses communautaires collaboratives à la violence sexuelle et aux défis posés par la pandémie. L’innovation en matière de technologie juridique a continué à repousser les limites, notamment la prestation de services en recourant à l’intelligence artificielle et aux conseils virtuels à la famille.
OBJECTIF 8: Analyser et tirer des leçons
L’évaluation, la collecte de données, les évaluations des besoins et des lacunes étaient une priorité élevée en matière d’accès à la justice en 2021. Les projets étaient axés sur l’évaluation du développement, la consultation communautaire et l’analyse comparative des coûts et des avantages de la justice communautaire, de la resolution alternative des conflits dans la famille, du coaching juridique et des services aux réfugiés. Statistique Canada et le ministère de la Justice du Canada ont publié les résultats de l’Enquête canadienne sur les problèmes juridiques et des études qualitatives complémentaires
OBJECTIF 9: Améliorer les stratégies de financement
Les gouvernements, les fondations de droit et d’autres institutions ont investi plus d’argent que jamais dans les projets A2J, stimulant ainsi l’activité à travers le pays. Le maintien et l’élargissement des niveaux de financement pour ceux qui ont besoin d’un accès à la justice étaient une priorité clé pour les défenseurs et les dirigeants pendant la pandémie.