OBJECTIF 9: Améliorer les stratégies de financement
Les priorités budgétaires du gouvernement sont généralement axées sur des domaines comme les soins de santé et l’éducation. Certes, ces secteurs sont importants pour les Canadiens.
Mais saviez-vous que les études canadiennes et mondiales confirment que les investissements pour rendre la justice plus accessible génèrent des rendements de l’ordre de 100 % à 2 000 %? Ces rendements se matérialisent souvent rapidement et ont des effets profonds au fil du temps et sur les générations futures.
L’amélioration des stratégies de financement permettrait d’affecter plus d’argent à l’aide juridique au Canada, au soutien des plus vulnérables, ainsi qu’à des approches préventives afin de mieux comprendre et gérer les conflits.
Les fondations et le secteur privé financent également l’innovation et des organismes sans but lucratif. Pour assurer une utilisation stratégique des fonds, il faut travailler ensemble dans tout le secteur de la justice, partout au pays, pour éviter les chevauchements et apprendre les uns des autres.
Progrès 2023
En 2023, les gouvernements, les fondations juridiques et d’autres institutions ont investi des millions dans des initiatives d’accès à la justice. Plusieurs initiatives ont fourni des bourses, des subventions et d’autres fonds aux étudiants, aux communautés racialisées et autochtones et aux communautés mal desservies.
9.1 Assurer une coordination pour dépenser intelligemment
Savoir quels sont les coûts réels associés aux problèmes juridiques et répartir le financement pour prévenir les problèmes juridiques et minimiser la demande relative aux autres services sociaux
9.2 Mieux financer l’aide juridique
Accroître le financement de l’aide juridique, afin de rendre davantage de personnes admissibles et d’élargir le type de problèmes juridiques pouvant être traités
9.3 Faire en sorte que l’argent dure le plus longtemps possible
Maintenir l’accent sur l’accès à la justice pour veiller à ce que les améliorations soient durables et que les changements soient financés indéfiniment